Le monde selon Albert Einstein
de Brigitte Kernel
illustré par Amélie Dujour
chez Flammarion
paru en 2021
dans la collection Romans 8-10 ans
14,5 x 20 cm, couverture souple, 248 pages
recommandé par l’éditeur pour les 8-10 ans
Description :
L’auteure raconte l’enfance d’Albert Einstein, un petit garçon pas comme les autres… mais pas du tout célébré pour son génie à cette époque !
Albert est rêveur, maladroit, il articule très mal, ne s’intéresse pas aux autres enfants, bref ses parents s’inquiètent. Mais Albert aime les chiffres, résoudre des énigmes, comprendre pourquoi.
Ce roman en 32 courts chapitres et un épilogue est suivi de quelques informations sur la vie d’Einstein, mais aussi d’énigmes à résoudre.
Notre avis :
Coup de cœur ! ♥ Quand Brigitte Kernel donne la parole à Einstein enfant, elle en fait un personnage très attachant, différent des autres et souffrant de ne pas être accepté tel quel, mais toujours prêt à comprendre et avancer.
Le roman est écrit de telle manière qu’il est facile de s’identifier au héros sans se prendre pour autant pour un génie. On a tous des difficultés dans un domaine ou un point qui nous rend différent. Les enfants dys, EIP et autres seront d’autant plus concernés.
Et le ton est résolument positif, c’est une lecture encourageante et motivante, qui donne envie de chercher ce qu’on a de meilleur en soi.