de Gauthier Wendling
illustré par David Chapoulet
chez 404 éditions
paru en 2021
dans la collection Escape Books
13 x 19 cm, couverture souple, 288 pages
recommandé par l’éditeur à partir de 14 ans
Description :
Nous sommes en 1853 et les menaces d’une guerre couvent en Europe. En tant que stratège militaire, nous participons à une conférence en Suisse, pour mettre la main sur un espion. Mais voilà qu’une explosion vient déjouer nos plans.
Amnésique, nous nous réveillons dans une chambre d’hôpital. Il va falloir découvrir notre identité, comprendre où nous sommes, nous échapper et mener à bien notre mission malgré les embûches. Pour cela, nous avons un plan par chapitre, des pièces à explorer, des objets à trouver et combiner, des discussions à mener, et surtout des déductions à faire.
A noter, les éditions 404 proposent également un escape book jeunesse inspiré du jeu Risk, voir sa présentation.
Notre avis :
Comparé à la version jeunesse de l’escape book… et bien c’est une autre paire de manches ! L’histoire est totalement différente, même si l’on reste sur de la stratégie et les énigmes sont franchement plus corsées. Il faut parfois revenir en arrière, relire, chercher ce qu’on a pu rater, tâtonner, etc.
L’intérêt réside justement dans la difficulté du livre : là où de nombreux livres-jeux sont amusants mais ne font pas tellement réfléchir, ici il vaut mieux être concentré, prendre des notes, se souvenir d’indices parfois anciens, et bien raisonner.
Du point de vue de la mise en page, de jolies illustrations monochromes ponctuent les chapitres et on trouve aussi des représentations visuelles des indices, des cartes, etc. avec un bon rendu.