Alors non, je ne suis pas en train de vous annoncer la réouverture des cinémas, même s’ils nous manquent, mais heureusement la production de films continue pendant ce temps. Bruno Romy vient de signer un nouveau documentaire, Ecoliers, une plongée en immersion dans une classe de CM2 de la banlieue de Caen.
Contrairement à d’autres documentaires existant sur le sujet, l’accent n’est pas mis ici sur le travail de l’enseignant ou sur la pédagogie utilisée, mais sur les enfants eux-mêmes et tous ces petits moments de leur journée dont on parle rarement. Construit comme un tryptique, le film s’intéresse d’abord au groupe-classe, puis aux duos et trios à géométrie variable qui se forment entre les enfants et enfin propose des portraits individuels.
Le réalisateur s’est attaché à filmer ce qui est finalement hors du pédagogique : les rêveries, les bavardages, les jeux, les disputes, les rigolades, les frustrations, etc. le tout dans le périmètre de la salle de classe. Il a visiblement gagné la confiance des élèves et a réussi à se fondre dans le décor, car ces derniers agissent avec un grand naturel… la plupart du temps ! Ils sont tour à tour touchants, drôles ou encore surprenants. Dans cette mosaïque, il n’y a pas de premier rôle, les 24 enfants sont tous partie prenante de cette tranche de vie.
A l’origine, le film devait se concentrer sur le retour à l’école de Mika, la fille du réalisateur, qui a guéri d’une leucémie. Mais le réalisateur s’est laissé porter par l’ambiance découverte en classe et a filmé de nombreuses heures sans scénario pré-écrit, pour au final en tirer les meilleurs passages.
Ce documentaire, à partager en famille (y compris quand on ne connait pas l’instruction à l’école, justement ), sort en salle virtuelle sur La25emeheure le 28 avril et dans les salles de cinéma… dès que possible.