Voyage au XIXe siècle

La révolution industrielle en BD

La révolution industrielle en BD

La révolution industrielle

de Dominique Joly

illustré par Bruno Heitz

chez Casterman

paru en 2021

dans la collection L’histoire de France en BD

20,4 x 27,4 cm, couverture cartonnée, 48 pages

recommandé par l’éditeur de 8 à 12 ans

Description :

Cette bande dessinée présente les grands bouleversements de la France au XIXe siècle : changements politiques, progrès techniques et scientifiques, industrialisation, migration vers les villes, etc.

Elle fait partie d’une série de BD retraçant l’histoire de France en BD (cf. Charlemagne, La Seconde Guerre mondiale, De Gaulle et le XXe siècle, François Ier et la Renaissance, etc.).

Les pages qui suivent la BD contiennent une chronologie, quelques portraits et l’histoire de la Tour Eiffel.

La révolution industrielle en BD

Notre avis :

Qui dit révolution industrielle pense usines, machine à vapeur, chemin de fer, etc. Le grand mérite de cette bande dessinée est de dresser un panorama du XIXe siècle afin d’inclure dans cette période mouvementée la politique, les arts, les changements sociétaux, etc. Cela donne une vision globale.

La lecture est très facile, le format permet de faire passer des connaissances historiques sans que ça ne soit lourd.

On y trouve pourtant une grande richesse d’informations, sur des sujets variés, mais qui s’enchaînent bien les uns après les autres. Et nous avons apprécié le fait que la vision ne soit pas manichéenne car cette « révolution » a apporté du positif comme du négatif, selon le point de vue que l’on adopte ; à la suite de quoi certains ont su s’adapter (création de syndicats ouvriers par exemple), d’autres ont continué à en souffrir.

La révolution industrielle en BD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.