Quand j’étais petite pendant la Seconde Guerre mondiale
d’Hélène Lasserre
illustré par Gilles Bonotaux
paru en 2023
dans la collection Albums
28 x 21,4 cm, couverture cartonnée, 64 pages
pas de recommandation d’âge de la part de l’éditeur
Description :
La narratrice a 8 ans lorsque la seconde guerre mondiale est déclarée en 1939. Elle entre en 4e, à la fin de l’album, lorsque les conflits prennent fin.
Par le biais de la fiction, ce livre décrit le quotidien d’une famille pendant cette triste époque, sous la forme d’un témoignage.
On y trouve des informations sur la vie quotidienne, les restrictions, les célébrations d’après-guerre, mais aussi les vengeances, etc.
Notre avis :
Ce texte permet d’aborder facilement un sujet sensible, car la guerre est vue à travers des yeux d’enfants, ce qui permet aussi une sélection adaptée des sujets abordés. Les lecteurs enfants s’identifieront d’autant plus au personnage qu’ils seront proches en âge.
C’est un documentaire illustré de nombreux dessins et quelques photos, ce qui le rend très accessible.
L’illustrateur joue sur les couleurs avec des personnages en simples silhouettes non colorées qui contrastent avec ceux mis en couleurs. Son style assez rétro convient tout à fait à la période abordée et cela vaut le coup de passer du temps à regarder les images qui apportent des informations complémentaires à celles du texte.