Bioviva a sorti plusieurs nouveaux jeux dans la gamme Défis Nature et nous avons testé Civilisations disparues.
C’est une collection que nous connaissons bien, que nous suivons depuis des années et qui fête d’ailleurs son 15e anniversaire. Il s’agit d’une bataille menée avec les cartes que l’on a reçues aléatoirement. Chaque carte comporte 4 critères sur lesquels, à tour de rôle, on se défie en espérant avoir le record des cartes en jeu à ce tour-là. L’objectif est de gagner toutes les cartes. Chacune d’elle a de plus une couleur en pastille, en haut à gauche, qui influe sur l’ordre de jeu : vert se fait dépasser en priorité par jaune qui est moins prioritaire qu’orange qui l’est moins que rouge. Et chaque carte est illustrée et comporte, en plus des critères en jeu, des informations documentaires. Voilà pour le fonctionnement général.
Avec le thème des civilisations disparues, les critères sont la durée d’existence, la taille du territoire, la date d’apparition et le caractère mystérieux… Cette fois-ci, bien sûr, les photos n’étaient pas possibles et ont été remplacées par des dessins. On a comme toujours un paragraphe d’informations pour chaque et une représentation sur le planisphère.
Exemple d’une partie ci-dessus : les trois cartes sont vertes, donc pas de priorité particulière. Joueur 1 a les Scythes et trouve que leur territoire est grand et pourrait bien gagner, il défie les autres joueurs sur ce critère et annonce ses 2 400 000 km². Joueur 2 s’apprête à lui donner sa carte : il n’a que 500 000 km² avec les Tokhariens. Mais Joueur 3 renverse la donne : les 5 675 000 km² des Achéménides lui font remporter ce tour et donc il gagne les 3 cartes.
Nous avons pas mal de Défis Nature sur des thématiques animalières, que nous apprécions toujours, mais du coup, nous avons tendance à privilégier désormais d’autres sujets. Celui sur les civilisations disparues est particulièrement original. Nous y avons retrouvé plus d’une civilisation que nous connaissions déjà plus ou moins bien, mais nous y avons aussi trouvé d’autres dont nous ne savions presque rien – voire carrément rien. Curieux comme nous sommes, cela va mener forcément à la lecture des textes, à des discussions entre nous et à quelques recherches ! Ce sujet un peu à part implique aussi des critères bien différents et du coup, nous avons tous des chances assez similaires tant que nous ne connaîtrons pas un peu mieux les cartes, car évaluer la durée d’existence ou la taille du territoire d’une ancienne civilisation n’est pas aisé ! Pas grave, on se trompe, on perd des cartes mais on joue et on apprend.