Quand j’étais petite… au Moyen Âge
d’Hélène Lasserre
illustré par Gilles Bonotaux
chez Saltimbanque
paru en 2024
dans la collection Albums, série Quand j’étais petite…
22,3 x 28,9 cm, couverture cartonnée, 48 pages
recommandé par l’éditeur dès 6 ans
Description :
Ce documentaire est le deuxième d’une série qui présente l’enfance à différentes époques, après Quand j’étais petite… pendant la seconde guerre mondiale (lien vers notre présentation).
Cette fois-ci, c’est Héloïse, une fillette de 8 ans, qui grandit en 1280, sous le règne de Philippe III le Hardi. Elle présente sa vie quotidienne à Paris, en tant que fille d’un maître enlumineur, et rêve de devenir enlumineresse à son tour.
Les deux dernières pages apportent des explications sur le contexte historique.
Notre avis :
Ce documentaire, en se centrant sur une petite fille fictive, mais réaliste, permet d’entrer comme en immersion dans une époque bien différente de la nôtre. Il a de plus une petite note féministe avec le caractère d’Héloïse.
Pour ce titre, l’auteure prend une plume particulière, en utilisant de nombreux termes d’époque, souvent expliqués en note de bas de page. Cela confère au texte un ton un peu poétique, dépaysant et agréable (les plus jeunes auront peut-être besoin d’être accompagnés, mais de plus grands pourront s’y intéresser).
L’ouvrage est très illustré : on y trouve à la fois des scènes de la vie d’Héloïse mais aussi des planches de type imagier, afin de détailler un thème évoqué, avec ou sans légendes.