Histoire – Antiquité, 11 lettres détachables pour éveiller la curiosité
de Marie Bancel
illustré par Mélissa Faidherbe
paru en 2022
dans la collection Tu as du courrier
21 x 29,7 cm, couverture souple, 80 pages
recommandé par l’éditeur pour les 9-12 ans (CM1-CM2-6e)
Description :
À l’instar de la version sur les sciences pour les 6-9 ans, cet ouvrage comporte 11 lettres détachables (avec un prédécoupage) qui sont à mettre sous enveloppes après les avoir datées et adressées à l’enfant à qui elles sont destinées. Dans chacune, il trouvera des nouvelles de Charlotte, une historienne globe-trotteuse imaginaire qui explore les mondes à la recherche des civilisations antiques.
Chaque lettre comporte de la lecture, dont des informations documentaires illustrées, une frise ou une carte et une page thématique d’un journal à remplir. En fin d’ouvrage, on trouve des pages à remplir pour le livre des siècles.
L’approche de l’auteure s’inspire de la pédagogie Charlotte Mason, encore peu connue en France, mais qui mérite qu’on s’y intéresse. Par ailleurs, le contenu a été choisi afin de coller avec le programme du cycle 3.
Notre avis :
La semaine dernière, nous vous présentions ce concept original, qui permet d’aborder les sciences et l’histoire d’une manière ludique. Nous le retrouvons ici sur un autre thème, pour des enfants un peu plus grands (il existe 2 autres thèmes : le Moyen Âge et les temps modernes, ainsi que les temps contemporains).
Cette thématique nous permet de voyager dans l’espace comme dans le temps, pour évoquer la Grèce antique comme les Vikings, les Égyptiens ou encore les Byzantins. Les lettres sont joliment présentées et intéressantes, susceptibles de donner envie d’en savoir plus.
Le livre des siècles, cher à Charlotte Mason, est une alternative à la frise chronologique bien conçue. Il a le mérite de pouvoir être rangé dans un classeur au lieu de nécessiter une zone d’affichage immense, et dans lequel on peut faire varier les échelles selon les besoins. Les pages fournies permettent de découvrir le concept.