Visite de la chapelle expiatoire

Chapelle expiatoire, extérieur

Nous avons récemment visité un monument que nous n’avions encore jamais repéré à Paris : la Chapelle expiatoire, discrètement hébergée dans un square du VIIIe arrondissement.

Il s’agit du monument qu’a souhaité faire construire Louis XVIII, frère de Louis XVI, afin que le peuple français tout entier expie son péché de régicide : la mort de Louis XVI (et de Marie-Antoinette). Et le monument se situe précisément sur le terrain d’un ancien cimetière où ont été enterrés de nombreux morts guillotinés, dont ce couple royal.

Chapelle expiatoire, jardin
Chapelle expiatoire, jardin

On y accède après avoir un traversé un jardin intérieur, orné de fausses sépultures sous lesquelles personne n’est plus enterré, les ossements ayant été regroupés dans un ossuaire.

La chapelle elle-même vaut le coup d’œil pour ses décorations et son plafond ouvragé.

Chapelle expiatoire, plafond

Louis XVI est représenté comme un homme pardonné par les anges et qui s’apprête visiblement à rejoindre les cieux… autant dire que les opposants à la monarchie n’ont pas apprécié. De nombreux projets de destruction de cette chapelle ont été déposés, notamment pendant la période de la Commune. Mais la chapelle a survécu !

Chapelle expiatoire, statue Louis XVI

En dessous, on est au niveau de la rue, d’où la luminosité qui vient du vitrail alors qu’on a l’impression de descendre dans une crypte.

Chapelle expiatoire, vitrail

Les murs que l’on aperçoit au premier plan cachent les ossuaires. Jusqu’à il y a encore peu, il n’y avait aucune certitude sur leur présence dans le monument. Mais une expertise a été faite, des trous ont été forés afin de faire passer une petite caméra et des ossements sur une hauteur de deux mètres ont bien été repérés. On voit encore les trous dans les murs.

Chapelle expiatoire, trous dans le mur

Nous avons eu l’occasion de suivre une visite guidée sur le thème d’Olympe de Gouges, l’auteure de La déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, également guillotinée et dont les restes sont a priori également dans ce monument.

La galerie que l’on emprunte pour sortir du monument renferme des panneaux informatifs.

Chapelle expiatoire, panneaux d'information

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *