La nature par correspondance

Tu as du courrier Sciences, extrait

Sciences, 11 lettres détachables pour éveiller la curiosité

de Marie Bancel

illustré par Mélissa Faidherbe

chez La librairie des écoles

paru en 2022

dans la collection Tu as du courrier

21 x 29,7 cm, couverture souple, 80 pages

recommandé par l’éditeur pour les 6-9 ans (CP-CE1-CE2)

Description :

Cet ouvrage comporte 11 lettres détachables (avec un prédécoupage) qui sont à mettre sous enveloppes après les avoir datées et adressées à l’enfant à qui elles sont destinées. Dans chacune, il trouvera des nouvelles de Guy, un naturaliste imaginaire qui va partager avec le lecteur ses observations de la nature.

Chaque lettre comporte de la lecture, dont des informations documentaires illustrées, des fiches et des pages thématiques d’un journal de la nature, à remplir (outre celle qui accompagne chaque lettre, plusieurs autres sont fournies en plus, en fin d’ouvrage).

L’approche de l’auteure s’inspire de la pédagogie Charlotte Mason, encore peu connue en France, mais qui mérite qu’on s’y intéresse. Par ailleurs, le contenu a été choisi afin de coller avec le programme du CP au CE2.

Notre avis :

Voici un nouveau concept, très original, qui permettra d’aborder les sciences d’une manière ludique avec les enfants de cette tranche d’âge. À l’heure où le courrier papier devient si rare, qui ne serait pas ravi de recevoir cette correspondance joliment écrite en cursive et décorée d’illustrations naturalistes, qui fourmille d’informations documentaires ? Si mes enfants n’ont plus l’âge ciblé par ce titre, ils ont tout de suite regretté de ne pas l’avoir eu à disposition à l’époque !

Comme dans les volets de botanique et de zoologie de la pédagogie Montessori, l’enfant découvre ici le vocabulaire scientifique précis. Il ne faut pas croire que les plus jeunes soient forcément ravis d’avoir des textes trop simplifiés : la curiosité est davantage stimulée quand on donne vraiment du contenu à l’enfant, quitte à ce qu’il ne retienne pas tout, et tant mieux s’il demande des explications. L’approche est active : l’enfant lit le courrier, prend des notes, observe à son tour, et éventuellement prépare un partage avec ses amis ou sa famille, dans l’esprit de la narration chère à Charlotte Mason. Le tout en gardant une approche ludique puisque cela ressemble plus à un passe-temps choisi par intérêt qu’à un travail scolaire (l’auteure pratique l’instruction en famille).

La collection propose aussi trois tomes pour les 9-12 ans, je vous en présente un la semaine prochaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.