Le bestiaire du passé

Le livre extraordinaire des animaux disparus, extrait
Le livre extraordinaire des animaux disparus couverture

Le livre extraordinaire des animaux disparus

illustré par Val Walerczuk

de Barbara Taylor

chez Little Urban

paru en 2022

dans la collection Documentaires

28 x 37,8 cm, couverture cartonnée, 80 pages

recommandé par l’éditeur à partir de 6 ans

Description :

Cet album de très grand format fait partie d’une collection comportant de nombreux tomes, indépendants les uns des autres.

Celui-ci s’intéresse aux animaux qui ont déjà disparu de notre planète, depuis la rhytine de Steller au triton de Wolterstorff, en passant par l’espadon de Chine ou encore le bouquetin des Pyrénées. 36 espèces sont présentées.

Pour chaque espèce, on trouve une grande illustration, son nom latin, une fiche d’informations avec une indication de taille par rapport à l’homme, et une liste d’informations diverses. La dernière page est un planisphère permettant de situer les espèces de manière visuelle.

Le livre extraordinaire des animaux disparus, extrait

Notre avis :

Cette collection est déjà bien fournie et pourtant nous n’avions pas encore eu l’occasion de la découvrir. C’est chose faite ! Nous avons apprécié ce très grand album, à commencer par son aspect beau livre, avec ses illustrations réalistes soignées.

Sur les espèces présentées, nous avons retrouvé certaines bien connues, comme le dodo ou le tigre de Tasmanie, mais en avons aussi découvert d’autres, moins célèbres mais tout aussi intéressantes. La sélection est variée et inclut des oiseaux, des mammifères, des poissons, des insectes.

Le texte comporte différentes informations pour chaque espèce, ainsi qu’une explication sur sa disparition. Cela permet d’imaginer comment vivaient ces animaux que nous ne pourrons plus jamais voir et, bien sûr, de sensibiliser à l’extinction de masse en cours, notamment en montrant les différentes causes de disparitions.

Le livre extraordinaire des animaux disparus, extrait

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *