Des dessins pour enrichir le vocabulaire

Un petit dessin pour parler comme les grands, extrait
Un petit dessin pour parler comme les grands, couverture

Un petit dessin pour parler comme les grands

de et illustré par Sandrine Campese

chez Le Robert

paru en 2020

dans la collection Pédagogie / Français

20 x 19 cm, couverture cartonnée, 128 pages

pas de recommandation d’âge de la part de l’éditeur

Description :

Après Un petit dessin vaut mieux qu’une grande leçon (le lien mène à notre présenation) et Un petit dessin pour ne plus prendre un dromadaire pour un chameau, l’auteure revient avec le même concept d’ouvrage dont les illustrations constituent déjà à elles seules des aides-mémoire visuels.

Cette fois-ci, il s’agit de proposer des synonymes plus riches à des termes courants, par exemple : songe, ardu et captif peuvent remplacer rêve, difficile et prisonnier.

En page de droite, l’illustration fait appel à la mémoire visuelle pour que le mot soit retenu. En page de gauche, on trouve des définitions, des explications et des petits jeux.

Un petit dessin pour parler comme les grands, extrait

Notre avis :

La mémorisation des mots est ici facilitée à la fois par la prédominance de l’image (et l’auteure-illustratrice a fait preuve d’imagination pour mettre ainsi les mots en scène !), mais aussi par le côté ludique (humour dans l’image, petits jeux, informations insolites, etc.).

Les informations complémentaires portent le plus souvent sur l’étymologie, sujet qui passionne toujours chez nous, ou élargissent le sujet dans le cadre de la culture générale. Comme c’est intéressant, on enregistre d’autant plus.

Les enfants aiment utiliser des termes précis de manière générale. Les miens n’hésitent pas à mettre des mots du registre soutenu dans la conversation de tous les jours. Tous trouveront ici de quoi varier un peu les mots qu’ils prononcent ou écrivent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *