L’alimentation chinoise – voyage virtuel en Chine, épisode 11

Bienvenue pour notre voyage virtuel en Chine via le Club Voyage autour du monde ! Si vous n’êtes pas encore inscrits, il est encore temps, cf. informations et lien d’inscription. Les inscrits ont reçu leur billet d’avion et autres documents de voyage.

Chine

La cuisine chinoise est relativement connue en France, car les restaurants chinois sont assez courants. Les Chinois, qui cherchent l’équilibre en tout dans la vie, prennent en compte que certains éléments sont considérés comme yin et d’autres comme yang. Ils prennent aussi en compte les quatre natures (chaud, tiède, frais et froid) et les cinq saveurs (aigre, sucré, piquant, amer et salé).

Les plats sont souvent à partager et on les mange avec des baguettes. Ils boivent du thé. La céréale de base est le riz. On note aussi une présence du soja (notamment sous forme de tofu). Les nouilles et les légumes sont sautés dans un wok. A part des fruits, les Chinois n’avaient pas pour  habitude de finir le repas sur une note sucrée, même si cela semble changer un peu à présent. Mais il existe tout de même des recettes de gâteaux.

Comme partout ailleurs, il y  a bien sûr des variantes régionales.

Voici quelques pistes pour s’amuser autour du thème de l’alimentation chinoise

En savoir plus

  • Lire un ouvrage de cuisine jeunesse, par exemple Lan et Lulu cuisinent chinois, de Maït Foulkes, chez Philippe Picquier, Je cuisine chinois, de Maït Foulkes, chez Philippe Picquier, Le riz de Ly, de Sophie Cottin, chez Petit à Petit ou Lili et le goût de la Chine, de Guillaume Olive, chez Bleu de Chine.
  • Il existe aussi beaucoup de livres de recettes pour les adultes et on trouve aussi beaucoup en ligne, éventuellement en vidéo.
  • Lire l’article de Tête à modeler sur la cuisine chinoise et les habitudes alimentaires en Chine.

Je cuisine chinoisLan et Lulu cuisinent chinoisLe riz de LyLili et le goût de la Chine

Sorties et dégustations

  • Malheureusement, le confinement limite les sorties actuellement. Pourtant, rien que de faire un tour dans une épicerie chinoise permet d’être déjà dépaysé ! A Paris, il y a le choix : les deux grandes chaînes que sont les boutiques Tang Frères et Paris Store et de plus petites épiceries. En province, on peut aussi trouver de bonnes adresses. Si vous avez l’occasion d’y aller, vous pourriez choisir de goûter à un fruit, un légume ou autre qui vienne de Chine et que vous n’avez pas l’habitude de manger.
  • On trouve un peu partout des restaurants chinois, certains sont peut-être accessibles en ce moment en livraison ou vente à emporter.
  • Ou alors on peut cuisiner ensemble et déguster son repas chinois à la maison.

Quelques plats à essayer

  • Les rouleaux de printemps avec Marmiton

Quelques desserts à essayer

  • Les fortunes cookies ou faux biscuits chinois de la chance de Party Yummy

102666980

Et les baguettes alors ?

En Chine, on utilise une paire de baguettes en guise de couverts. Voilà qui diffère bien de nos fourchettes ! Les baguettes sont le plus souvent en bambou ou en plastique. Contrairement aux baguettes japonaises qui sont pointues (et plus courtes), les baguettes chinoises ont un bout assez arrondi.

La Chine tente désormais de décourager l’utilisation de baguettes jetables, notamment via une écotaxe à payer, car la quantité de baguettes jetées chaque année est phénoménale !

Il est très mal vu d’utiliser ses baguettes en les piquant dans un plat (présage de mort), il ne faut pas non plus gesticuler en tenant ses baguettes. Et tout doit être saisi avec elles, jusqu’au plus petit morceau ! Heureusement, de nombreux plats chinois sont servis prédécoupés.

chopsticks-932834_1920

(Image par tookapic de Pixabay)

Voici quelques pistes pour s’amuser autour du thème des baguettes chinoises

En savoir plus

  • Cooktoo explique l’origine des baguettes en Chine

Apprendre à utiliser des baguettes

  • Vikidia montre en images comment utiliser les baguettes
  • Wikihow apporte des précisions sur l’usage des baguettes, mais aussi sur l’étiquette
  • Family chic (en anglais mais beaucoup de photos) propose une adaptation facile à réaliser pour les petits ou les débutants de tout âge !

Jouer avec les baguettes

  • Play based learning (en anglais) propose de s’entraîner avec les baguettes en attrapant des boules de coton.
  • Dans le même ordre d’idées, Brick by brick (en anglais) utilise des pompons.
  • On peut décliner le jeu avec divers petits objets dans la maison et à l’extérieur. Les plus avancés peuvent tenter de compliquer les choses, par exemple, en tentant d’attraper des objets dans un bol d’eau (une « soupe » pour jouer) ou compliquer avec des objets comme des billes, qui risquent de rouler.
  • Ou se chronométrer pour voir s’ils peuvent être très rapides avec des baguettes ! Par exemple, on peut se lancer le défi de ramasser des marshmallows de petite taille le plus vite possible.
  • Pour les plus petits, on peut adapter avec une activité de « versé » à la Montessori, mais avec des cuillères chinoises, plus faciles à manier que les baguettes.
  • Annie cartonne explique comment réaliser de jolis emballages pour baguettes avec de l’origami

Tampon 4

Et vous, qu’aimeriez-vous visiter sur place ? N’hésitez pas à vous réaliser votre propre album-photos en souvenir du voage !  (Pour partager vos ressources, vous pouvez utiliser le formulaire de contact en haut à droite, mettre un commentaire, poster sur Facebook, etc.) Voici nos nougats chinois :

102182655

Nous avons déjà reçu plusieurs photos à ce sujet, certains se sont régalés ! Bravo à Jeanne et son repas à base de nouilles,

Nouilles de Jeanne

à la famille de Delphine, qui a opté pour le nougat chinois avec cette recette,

Nougat chinois Delphine

à la famille de Marie Gabrielle avec son « 1er repas traditionnel : pâtes de la longévité avec des fruits du jaquier pour une version végétarienne ».

Nouilles Marie Gabrielle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *