
Lors de notre virée à Blois, nous avons fait un crochet par Cheverny, mais également par Chambord, deux châteaux accessibles avec la navette Châteaux de la Loire.

Pour aborder l’incontournable Chambord, nous avons commencé par une longue balade à l’extérieur et le grand tour du canal… sans avoir forcément bien anticipé la distance ! A noter, que c’est un lieu plein de geocaches. On peut pousser la promenade plus loin encore, car c’est le plus grand parc forestier clos d’Europe. Nous nous sommes dits que nous viendrions souvent sur le domaine si nous habitions dans la région !

Un peu d’histoire : Chambord, c’est d’abord un château médiéval, mais c’est surtout, à la Renaissance, la vision de François Ier, même s’il ne sera totalement achevé que sous Louis XIV. Et il est resté dans cet état, sans avoir été modifié par la suite (il est bien sûr entretenu, il y avait d’ailleurs des échafaudages lors de notre visite).

Moins meublé que Cheverny, Chambord est plus monumental. Nous avons fait la visite en complétant ce que nous voyions par les informations, reconstitutions et jeu de l’histopad.

On y trouve néanmoins des pièces équipées, comme cette cuisine ou cette salle du trône, qui ont titillé notre imagination.


Et des détails comme ce graffiti particulièrement ancien, à défaut d’être contemporain de François Ier…

Et, bien sûr, Chambord est célèbre pour son escalier à double révolution, conçu par le grand Léonard de Vinci, et qui permettait à des personnes de monter ou descendre les marches sans même se croiser !

La présence de François Ier est manifeste sur les murs et les portes, comme les plafonds. Partout, on voit de grands F plus ou moins ornementés, ainsi que son emblème, la salamandre (« Nutrisco et extingo », je me nourris du bon feu, j’éteins le mauvais).



Un belle visite dans l’histoire, que nous avons complété par un spectacle donné sur le domaine, et décrit prochainement.
[…] avons prolongé notre visite du château de Chambord par le spectacle Chevaux et […]