Identifier et éliminer les stéréotypes sexistes

Le manuel qui dézingue les stéréotypes, extrait
Le manuel qui dézingue les stéréotypes, couverture

Le manuel qui dézingue les stéréotypes

de Nathalie Anton

illustré par Hung Ho Thanh

chez Eyrolles

paru en 2021

dans la collection Pédagogie, enfants, apprentissages

14,5 x 21 cm, couverture souple, 192 pages

au rayon adultes

Description :

L’auteure, enseignante et psychologue, décrypte les clichés sexistes bien implantés dans notre culture, depuis ceux qui nous choquent à ceux dont nous risquons de ne plus nous apercevoir, tant nous y sommes confrontés depuis toujours. Elle procure des idées concrètes pour que les parents n’enferment pas filles et garçons dans des cases et contrebalancent les stéréotypes qu’ils ne pourront que rencontrer dans la société.

L’ouvrage se termine par une bibliographie (livres, articles, rapports, émissions de radio).

Au sommaire :

  1. XX-XY
  2. Vocabulaire
  3. Stéréotypes
  4. Préjudices
  5. Loisirs
  6. Identité sexuée
  7. Femme et homme
  8. Ecole
  9. Amour
Le manuel qui dézingue les stéréotypes, extrait

Notre avis :

L’auteure mêle ici constats, rapports, analyse, témoignages et conseils pratiques, abordant depuis plusieurs angles la question des stéréotypes sexistes et leur impact sur nos enfants, ainsi que la manière de déconstruire ces idées préconçues que l’on peut difficilement éviter.

Dans un original abécédaire inversé, elle attire notre attention sur les nombreuses sources de stéréotypes – mais aussi sur notre rôle pour intervenir dans une société où la mixité n’a en rien réglé les inégalités. Car s’il s’agissait uniquement de ne pas donner une éducation différente aux filles et aux garçons, ce serait presque simple. Mais les études citées montrent bien les dégâts créés par le sexisme volontaire ou involontaire dans les livres, à l’école, les boutiques de jouets, etc.

Dans un but évident de précision, chaque fois que c’est nécessaire, l’auteure redéfinit les termes et précise les notions-clés. De plus, la bibliographie en fin d’ouvrage est bien fournie et permet de continuer à s’intéresser à ce sujet.

Le manuel qui dézingue les stéréotypes, extrait

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *