d’Evelyne Brisou-Pellen
illustré par Nancy Pena
chez Nathan
paru en 2022
dans la collection Romans poche
14,2 x 18 cm, couverture souple, 192 pages
recommandé par l’éditeur dès 10 ans (mais peut plaire bien au-delà)
Description :
Ce roman en 22 chapitres nous entraîne à la Martinique en 1902.
Lucie a été confiée par ses parents à son grand-père, un homme dur et injuste qui dirige la plantation familiale.
À travers son regard, on découvre la vie des propriétaires de la plantation, celle de leurs voisins créoles, les conflits et les secrets de famille, mais aussi le destin de la ville de Saint-Pierre.
Notre avis :
Nous ne sommes jamais déçus des romans de cette auteure. Elle sait nous immerger dans ses fictions tout en nous faisant découvrir une page d’histoire. Ses romans sont bien écrits et s’ils sont accessibles aux enfants d’une dizaine d’années, ils méritent d’être lus par des plus grands.
Le personnage de Lucie est attachant et nous permet de voir la vie des riches blancs et celles des anciens esclaves, à travers un regard innocent (si Lucie a bien des préjugés inculqués par son grand-père, elle est assez ouverte d’esprit pour les abandonner facilement).
À une époque où l’on réécrit les livres sous des prétextes de politiquement correct, l’auteure a choisi ici de garder des termes tels que « nègre », pour respecter ce qui se disait à l’époque. Un avertissement en prévient le lecteur, ce qui nous semble préférable à une réécriture selon un usage moderne et donc anachronique.