de Florence Medina
illustré par Mary-Gaël Tramon
chez Poulpes Fiction
paru en 2021
14 x 21 cm, couverture souple, 256 pages
recommandé par l’éditeur dès 8 ans (reste intéressant pour des nettement plus grands)
Description :
Ce roman nous plonge dans la vie de Charles qui a 12 ans en 1943. Avec sa famille, il vit dans une petite maison situé dans le Jardin des Plantes, dans un Paris occupé par les Allemands.
Charles essaie tant bien que mal de suivre de loin les actions des résistants, jusqu’au jour où l’occasion se présente de jouer un rôle lui-même.
Le roman est suivi d’un mot de l’auteure, pour expliquer la manière originale dont on a été conçu ce livre, ainsi que d’un dossier documentaire sur la résistance et d’une bibliographie.
Notre avis :
Un récit bien rythmé, avec un héros attachant, obligé de grandir dans une période sombre et au sein d’une famille qui communique peu. Florence Medina s’attache à donner pas mal d’informations sur le contexte historique mais en les intégrant dans le récit de manière à ne pas l’alourdir. On y découvre des exemples concrets de résistance à travers les yeux de ce garçon qui rêve d’action. Nous avons aussi apprécié de retrouver un lieu bien connu pour nous : le Jardin des plantes, sa grande serre, la ménagerie, les rues parisiennes autour.
L’auteure a une belle plume, agréable à lire. Pour un peu, on aurait 12 ans comme Charles, à la lecture de ces pages, y compris quand on est le parent ! Il est intéressant de voir comment elle a écrit ce roman, en se fixant des contraintes (personnages principaux choisis par un groupe d’enfants, mots-clés qui lui ont été soufflés et ont fait évoluer l’intrigue).
Lorsque l’on a des enfants hypersensibles, il n’est pas toujours facile de trouver des ressources sur des sujets comme les deux guerres mondiales. En revanche, ce livre trouvera sa place sur nos étagères et ne pourra que plaire à mes enfants.