de Laurence Bordas, d’après Jack London
illustré par Lisa Guisquier
chez Harrap’s
paru en 2022
dans la collection Read in English
17 x 21 cm, couverture souple, 32 pages
recommandé par l’éditeur pour le niveau 6e
Description :
Ce petit roman pour jeunes lecteurs en anglais reprend le classique L’appel de la forêt, de Jack London, en version simplifiée.
Le texte et les bulles de dialogue sont entièrement en anglais, ainsi que la présentation des personnages.
En français, on trouve un court résumé de l’intrigue. En fin d’ouvrage, un lexique bilingue vient en soutien au lecteur. La version audio peut être téléchargée en ligne.
Notre avis :
Nous aimons cette collection qui rend des classiques de la littérature anglophone accessibles à des lecteurs qui ne peuvent pas encore attaquer la version complète en V.O. Il est très satisfaisant de pouvoir lire un petit livre complètement en anglais, sans doute plus qu’une version bilingue où l’on ne sait pas toujours à quel point on repose sur la traduction en français.
The Call of the Wild est une belle histoire, qui fait voyager et réfléchir au thème de la liberté et de la domestication / l’exploitation animale.
La version audio peut être utilisée à part, mais nous aimons bien faire une lecture simultanée livre + enregistrement vocal. Cela permet de prendre le temps de bien lire, de profiter d’une prononciation impeccable, mais aussi du rythme de la phrase, de l’intonation. Voire de faire quelques pauses pour reprendre les mots que les enfants n’auraient pas su comment prononcer sans l’audio. Le lexique est également disponible en audio et peut, si souhaité, servir pour se faire un auto-quizz.