L’orthographe anglaise illustrée
de Françoise Chée
illustré par Marygribouille
chez Larousse
paru en 2020
hors collection
13,5 x 17,5 cm, couverture souple, 128 pages
recommandé par l’éditeur à partir de 9 ans
Description :
Ce petit ouvrage propose 120 dessins pour faciliter la mémorisation de l’orthographe de mots en anglais.
Chaque double-page met en vis-à-vis deux homophones. L’illustration donne un indice sur le sens, grâce à la méthode visuo-sémantique. Une phrase, en-dessous de chaque dessin, utilise le mot dans une phrase en guise d’exemple.
La table des matières sert également de lexique bilingue anglais-français.
Notre avis :
L’orthographe française n’est pas aisée, car pleine d’exceptions. Quant à l’orthographe anglaise, si elle peut paraître plus simple à certains, elle n’est pas évidente pour autant. Aux difficultés inhérentes à une langue que l’on apprend après sa langue maternelle, s’ajoute la présence de très nombreux homophones.
Nous avions apprécié l’ouvrage de la même série sur l’orthographe française, celui-ci nous servira pour l’anglais, afin de ne plus hésiter sur la manière d’écrire meat et meet ou dear et deer par exemple !
Il suffit pour cela de prendre quelques minutes pour bien observer les illustrations. On peut même les décrire ou raconter une petite histoire pour les mettre en contexte et cela stimule d’autant plus la mémoire. Cette méthode visuelle fonctionne bien chez nous.