Un monde de coopération

Héroïques, extrait
Héroïques couverture

Héroïques

d’Eric Mathivet

illustré par Marlène Normand

chez Nathan

paru en 2021

dans la collection BD jeunesse

18 x 26 cm, couverture souple, 164 pages

recommandé par l’éditeur dès 9 ans

Description :

Ce documentaire entend s’opposer à la vision compétitive du monde et de la nature où les espèces ne survivraient que par la loi du plus fort. Parce que sur Terre, la coopération mène plus loin que la compétition, l’auteur présente 24 portraits inspirants, d’animaux comme d’humains, qui montrent ce que donnent l’altruisme et le sens de la communauté.

Pour chaque sous-partie, correspondant à une personne ou une espèce animale, on trouve une page d’introduction, deux pages de bande dessinée et une dernière page pour élargir le sujet.

Au sommaire :

  1. Des animaux inspirants
  2. Des personnalités…
  3. Et des gens qui s’engagent !
Héroïques, extrait

Notre avis :

Voilà un ouvrage qui fait du bien : entre le documentaire scientifique et une compilation de biographies, il propose quantité d’exemples inspirants et une vision résolument positive de la vie en communauté.

La première partie sur les animaux est très intéressante ; elle inclut des faits plutôt connus ainsi que d’autres que nous avons découverts à cette occasion. La biodiversité est fascinante, on aurait eu envie d’en lire encore plus ! Quant aux humains qui ont été sélectionnés dans les deuxième et troisième partie, ce sont de belles personnes, que nous avons pris plaisir à retrouver ou à rencontrer via ces pages.

Le format bande dessinée est plaisant et la mise en page réussie.

Héroïques, extrait

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.