Voici une astuce qui nous a bien amusés : nous sommes désormais capables de calculer le carré d’un nombre plus vite que notre interlocuteur disposant d’une calculatrice… Ok, relativisons un peu, il ne s’agit que de nombres à deux chiffres, et encore si le dernier est 5, mais quand même !
Si vous nous demandez quel est le carré de 75, nous pouvons vous répondre 5625 avant que vous n’ayez obtenu le résultat sur la calculatrice. Comment ? Il y a bien sûr une astuce.
Pour commencer, le carré de tous les nombres à deux chiffres se finissant par 5 va se terminer par 25. Vous avez donc déjà les deux derniers chiffres, sans aucune réflexion.
Ensuite, il faut s’occuper de la dizaine. C’est le seul calcul à faire et il n’est pas très difficile. Prenez le chiffre de la dizaine et multipliez-le par le chiffre qui vient tout de suite au-dessus.
Prenons un exemple : quel est le carré de 85 ? Forcément, cela va se terminer par 25.
85 commence par un 8 et 9 vient tout de suite au-dessus de 8. On fait donc 8 x 9 et on obtient 72.
85 au carré fait donc 7225. Vous pouvez vérifier !
Outre qu’il est étonnamment satisfaisant de faire vite et facilement une opération qui semble complexe, c’est surtout un petit tour à faire à ses amis pour leur faire croire qu’on a avalé la calculatrice. Il suffit de dire à voix haute, « Alors, le carré de X5 est… » et de faire en même temps le petit calcul pour la dizaine, et cela semble une réponse quasiment instantanée. Surprenant !