24 heures à l’âge de la pierre
de Lan Cook
illustré par Laurent Kling
chez Usborne
paru en 2021
dans la collection 24 heures
25 x 18,8 cm, couverture souple, 64 pages
recommandé par l’éditeur dès 7 ans
Description :
Auri vit dans une grotte, il y a 18.000 ans de cela, en compagnie des membres de sa famille. Chacun d’eux a sa spécialité : la chasse, la cueillette, la taille des pierres, les soins, etc.
Avec un format de bande dessinée, la narratrice nous raconte comment se passe sa vie sur le modèle de 24 heures, qui sont autant de prétextes pour nous présenter les activités des personnages.
L’ouvrage se termine par un glossaire et un index.
Notre avis :
Une bande dessinée qui se lit vite et parvient à traiter de nombreux aspects. Le scénario est conçu de manière à évoquer toutes sortes d’éléments du quotidien sur une même journée, depuis la fabrication ou réparation des outils aux contes lors des veillées, en passant par la cueillette.
D’autres pages, avec un format plus documentaire et moins BD, viennent s’intercaler avec des informations également très visuelles, comme le guide des animaux dangereux ou la tenue du chaman.
Les illustrations sont agréables et une pointe d’humour pimente le tout, sans compter qu’il est amusant à la base d’avoir un décompte sur 24 heures à l’époque où l’on n’utilisait pas encore cet outil : cela crée un paradoxe temporel amusant.