Découvrir l’intégration neurosensorielle

L'enfant extraordinaire, extrait
L'enfant extraordinaire couverture

L’enfant extraordinaire

d’Isabelle Babington

illustré par Camille Babington

chez Eyrolles

paru en 2021

dans la collection Eyrolles poche

11 x 18 cm, couverture souple, 254 pages

au rayon pour adultes

Description :

L’auteure, ergothérapeute, s’est formée à l’intégration neurosensorielle aux Etats-Unis, méthode qu’elle a importée en France.

Elle propose dans son ouvrage de mieux comprendre les comportements déroutants que peuvent adopter nos enfants, d’en trouver la cause et de les accompagner pour progresser dans leurs difficultés.

Au sommaire :

Première partie : Et si votre enfant était différent ?

  1. Des troubles difficiles à diagnostiquer
  2. Que sait-on de l’origine et des causes de ces troubles ?
  3. A quel moment vous faire aider par un professionnel
  4. L’intégration neurosensorielle : à l’origine des apprentissages et des comportements

Deuxième partie : Histoires d’enfants extraordinaires

  1. Les troubles de l’attention et de la régulation
  2. Les hypersensibilités
  3. Les troubles « dys »
L'enfant extraordinaire, extrait

Notre avis :

Un certain nombre d’ergothérapeutes semble plus dans la compensation que dans la rééducation, aussi voici une approche intéressante qui permettrait aux enfants de dépasser ou de limiter des troubles variés, susceptibles d’impacter leur quotidien. C’est par ailleurs un regard positif, qui ne se concentre plus sur des déficiences à masquer, mais des troubles qui ont bien une cause et que l’on peut modifier. On ressent aussi beaucoup de bienveillance pour l’enfant : si son comportement peut être pénible, il y a bien une cause derrière et un besoin d’aide de sa part.

Le concept repose sur le fait que certains enfants ne peuvent pas trier, réguler ou utiliser correctement les informations qui parviennent de leurs divers sens. Or il est possible d’améliorer ces connexions neuronales pour soulager les enfants. Le livre en donne de nombreux exemples concrets.

La partie qui prend des patients de l’auteure pour modèles permet une présentation très concrète des difficultés rencontrées (avec d’autres exemples moins détaillés pour montrer la variété des manifestations). L’auteure prend aussi le soin, pour chaque catégorie de troubles, de lister ce qui peut nous mettre la puce à l’oreille. C’est très utile car il est souvent long et difficile d’obtenir un diagnostic, et du coup particulièrement frustrant de ne rien comprendre et pouvoir mettre en place en attendant.

L'enfant extraordinaire, extrait

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *