Quand les adultes se retrouvent à la place des enfants – BD sur la parentalité

Et si on changeait d'angle, extrait
Et si on changeait d'angle, couverture

Et si on changeait d’angle

de et illustré par Fanny Vella

chez Ailes et Graines

paru en 2020

dans la collection Bandes dessinées

20,8 x 20,6, couverture cartonnée, 96 pages

au rayon adultes

Description :

L’auteure/illustratrice s’est interrogée sur ses choix parentaux en devenant maman. Elle en est venue à se diriger vers une éducation bienveillante.

Trop souvent encore, par manque de réflexion ou parce qu’on reproduit ce qu’on a connu, on ne traite pas les enfants aussi bien qu’on le ferait avec un adulte, même moins chéri que nos petits. Fanny Vella met ici en avant ce décalage en renversant les situations. La première partie de cet ouvrage consiste en 22 « changements d’angle » où un adulte subit l’une des remarques que les enfants entendent trop souvent. La seconde partie est une BD d’une trentaine de pages, qui présente ce même glissement dans une histoire suivie.

L’éditeur s’engage sur la réalisation de livres « respectueux de l’environnement » : papier issu de forêts durablement gérées, fabrication 100 % en France, encres végétales, imprimeur avec un label écologique.

Et si on changeait d'angle, extrait

Notre avis :

Ces changements d’angle sont redoutablement efficaces. Lorsque l’on voit un homme refuser un câlin à sa compagne, qui a fait un cauchemar, pour ne pas qu’elle s’habitue ou une femme qui rajoute des couches de vêtements à son époux parce qu’elle trouve qu’il fait froid, on se rend compte à quel point nos commentaires ou nos comportements vis-à-vis des enfants peuvent manquer de sens et ne respectent pas assez leurs ressentis. Voilà donc de quoi faire prendre conscience de ce que l’on pourrait éviter aux enfants !

D’ailleurs, les 22 changements d’angle sont accompagnés de propositions de reformulations, présentées comme alternatives possibles, à adapter et à s’approprier. C’est donc une lecture très amusante, mais pas uniquement. Cela interpelle ceux qui n’avaient pas encore réalisé que l’on peut être très maladroit avec ses mots ou ses attitudes envers les enfants, donne des pistes pour faire autrement et peut partir de point de départ pour en débattre en couple ou entre parents. Et l’on peut prendre l’habitude de transposer, pour plus de cohérence : si l’on ne se permettrait pas de parler ou d’agir ainsi avec un adulte, est-ce normal de le faire avec un enfant ? Et puis, pour aller plus loin, nous l’avons lu en famille. Intéressant à voir avec les yeux d’un ado !

En plus, sur chaque vente d’album, 1 € est reversé à l’association Stop VEO qui lutte contre la violence éducative ordinaire et pour les droits des enfants. Avis aux Lyonnais qui auront la chance de pouvoir découvrir une adaptation du livre au théâtre Instant T. en mars-avril 2021 !

Et si on changeait d'angle, extrait

1 Comments

Ajoutez les vôtres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *