Les musées parisiens sont peu fréquentés ces temps-ci, ce n’est donc pas une mauvaise période pour les découvrir ou re-découvrir, sans s’exposer pour autant à la foule. Nous avons profité d’une occasion pour faire un nouveau tour au musée du Louvre. Plutôt que de revoir les départements les mieux connus des enfants (l’Egypte antique, le Louvre médiéval, la Mésopotamie, etc.), nous avons opté pour une visite de la galerie des sculptures du département des antiquités grecques, étrusques et romaines.
La Victoire de Samothrace, que l’on doit parfois se contenter de voir par-dessus les épaules et les perches d’appareil photo, n’était, exceptionnellement, pas entourée par la foule. Idéale pour l’admirer en toute quiétude et discuter avec les enfants de l’avenir imprévu de certaines œuvres : l’absence de tête de la Victoire ne l’a pas empêchée d’atteindre une renommée mondiale, pas plus que l’absence de bras de la Vénus de Milo !
Côté ressources complémentaires, pour prolonger la visite ou la remplacer pour ceux qui habitent trop loin, nous avons trouvé les pistes suivantes sur le site du Louvre :
- les feuillets du département des antiquités grecques, étrusques et romaines : un pdf très riche permettant d’aller plus loin sur le thème de ces collections. Les garçons ne liront sans doute pas les 97 pages comme un roman, mais on peut y piocher ce qui titille notre curiosité ;
- un parcours sur le corps dans la sculpture grecque, basé sur une sélection d’œuvres du département ;
- des vidéos issues d’un MOOC sur la sculpture grecque.