Qu’ils se tapassent l’incruste (tome 9) et Nous eûmes adoré vous publier (tome 10)
de et illustré par Claudine Desmarteau
chez Flammarion Jeunesse
parus en 2020
dans la collection Les conjugouillons
13 x 13 cm, couverture souple, 32 pages
recommandés par l’éditeur de 10 à 13 ans
Description :
Dans cette collection, dont les tomes sont indépendants les uns des autres, chaque personnage représente un temps de conjugaison de la langue française et ne s’exprime que via ce temps. Une approche très différente de la conjugaison.
Tome 9 : Présent et Passé Composé se rendent à un vernissage afin de jouer les pique-assiettes au buffet. Ils y croisent Passé Antérieur et Imparfait du Subjonctif, venus étaler leur culture.
Tome 10 : Passé Simple téléphone à l’éditeur qui a refusé son manuscrit. Passé Antérieur se voit sommé de s’expliquer.
Notre avis :
Nous avons toujours plaisir à retrouver ces petits personnages impertinents dans une collection, certes irrévérencieuse, mais tellement originale.
Avec ces nouveaux volumes, on aborde des temps nettement moins courants et donc moins utilisés par les enfants, comme le passé antérieur et l’imparfait du subjonctif. Il y a un certain mérite à réussir à trouver des dialogues dans lesquels ils semblent – presque – naturels !
Quand des enfants qui détestent le formel en grammaire / conjugaison, éclatent de rire lorsque je lis les livres à haute voix, je me dis qu’on est sur la bonne voie…