Mercredi prochain dans les salles : Autonomes

Film Autonomes, affiche

Après un report dû au confinement, le 30 septembre, ce sera la sortie nationale du film Autonomes, de François Bégaudeau.

Le réalisateur a tourné en Mayenne une galerie de portraits de familles, de réseaux ou de communautés menant des vies très différentes : une famille qui a repris une ferme (et a déscolarisé ses enfants), une communauté de religieuses, une femme qui reprend un bar alternatif, des sourciers, un chaman, etc. Le fil rouge ? une prise volontaire d’autonomie dans leur vie, qu’il s’agisse d’autonomie alimentaire, énergétique, physique ou spirituelle. Si beaucoup parmi les interviewés recherchent un retour à la terre, cela passe aussi par une autre manière de consommer, de se relier, de vivre.

Film Autonomes

Ce documentaire permet de voir d’autres approches, mais est aussi l’occasion de se laisser dérouter par l’équipe de film, capable de mêler enquête sérieuse et humour, reportage sur le terrain et fiction. On dirait que le réalisateur nous incite à mettre en doute ce que montrent les images, à garder un point de vue critique pour démêler le vrai du faux. Sa manière de faire preuve d’autonomie dans ce registre de films ?

Film Autonomes

En dehors du survivaliste qui échange avec l’équipe du film – et se veut totalement coupé du monde, la parole est librement laissée aux autres participants. Ils sont filmés le plus souvent individuellement et pourtant l’effet final fait ressortir le besoin de se relier, que cela soit en famille, entre amis ou dans un réseau plus large. Autonomes ou en tout cas plus autonomes, oui, mais pas isolés.

Film Autonomes

Filmé avant la crise sanitaire, ce documentaire peut enfin sortir et, au final, cela tombe à pic puisque l’actualité a fait que plus de personnes qu’auparavant sont en train de réfléchir sur une nouvelle manière de vivre, à présent que les certitudes comme les habitudes ont été secouées.

Film Autonomes

Voici la bande-annonce :

1 Comments

Ajoutez les vôtres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *