Etymologie visuelle – documentaire en BD

L'histoire des mots en BD
L'histoire des mots en BD

Histoires de mots en BD

de Thierry Duirat

illustré par Anne Valletta et Iris de Vericourt

chez Larousse

paru en 2020

dans la collection BD

19 x 23,5 cm, couverture souple, 256 pages

au rayon adultes

Description :

Plus de 160 mots sont explicités dans cet ouvrage, en lien avec le corps, les sens et les sentiments. Plus qu’un dictionnaire, ce livre utilise une présentation très visuelle et des informations permettant de comprendre d’où ils viennent, comme ils ont évolué et ce qu’ils signifient vraiment.

4 façons d’aborder un mot ont été choisies, soit 4 manières graphiques de le mettre en avant : l’histoire du mot (étymologie, évolution, usages), la famille du mot (radicaux, thèmes), le voyage du mot (origine géographique et temporelle) et l’évolution du mot (au cours du temps).

Au sommaire :

  1. Introduction
  2. Parties et fonctions du corps
  3. Perception des sens
  4. Emotions et sentiments
  5. Esprit et pensée
  6. Annexes
L'histoire des mots en BD

Notre avis :

Contrairement aux autres BD de la collection, telles que celles de Larry Gonnick, il ne s’agit pas ici d’une fiction représentée en planches, mais c’est un ouvrage très visuel et très illustré, ce qui rend la lecture plus agréable et fait que l’on retient plus facilement ce que l’on apprend – une image vaut mille mots.

Illustrations souvent comiques côtoient frises historiques ou cartes géographiques. L’utilisation de 4 présentations différentes permet de maintenir l’attention, en apportant des informations différentes mises en page différemment.

C’est un moyen de découvrir que le vocabulaire et l’étymologie peuvent être passionnants, de s’intéresser aux mots comme aux personnages d’une histoire, et de retenir la manière de les orthographier une fois qu’elle a pris sens.

L'histoire des mots en BD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.