Le Nouveau cirque du Vietnam présente son spectacle Teh Dar dans l’espace chapiteau de La Villette jusqu’au 1er décembre.
Ce spectacle, qui dure un peu plus d’une heure, c’est un beau voyage dans un autre monde. Teh Dar signifie tourner en rond autour d’un feu dans la langue K’ho d’une ethnie minoritaire qui vit sur les hauts plateaux du Vietnam central, les Tây Nguyên. Du coup, les numéros ne s’enchaînent pas pour présenter une technique circassienne puis une autre, mais plutôt pour présenter une autre culture comme on nous raconterait une histoire.
Accompagnés par des chants et des instruments traditionnels joués sur scène, les acrobates nous présentent des tableaux de chasse, de cueillette ou de fêtes rituelles.
Ils sont une quinzaine sur scène et jouent beaucoup sur l’effet de groupe dans de belles chorégraphies.
Le rythme est rapide, le ton donné par la bonne humeur, avec par moments une touche plus fantastique et mystérieuse, notamment pour les relations avec le monde des esprits. Le port des masques traditionnels ajoute à la couleur locale.
Du côté des accessoires, on trouve surtout du bambou, utilisé de manière originale et impressionnante : les acrobates semblent s’envoler ou danser dans les airs. Ils sont jeunes, musclés, gracieux et dynamiques.
Nous n’avions aucune idée d’à quoi nous attendre, mais nous avons été emportés dans ce voyage dès le début du spectacle et avons bien profité de ce dépaysement.
Le Nouveau cirque du Vietnam en vidéo :