C’est pour ton bien !, de Benjamin Delmotte
et Que nous apprend l’expérience ?, de Carole Widmaier
illustrés par Alfred
chez Gallimard
parus en 2019
dans la collection Giboulées, série Philophile !
13,5 x 20 cm, couverture souple, 48 pages
recommandés par l’éditeur à partir de 15 ans
Description :
Ces petits ouvrages abordent des thèmes de philosophie dans un format illustré, mettant en avant des citations de grands auteurs.
C’est pour ton bien !, sous-titré Éduquer ou soumettre, propose de réfléchir au sujet de la relation entre enfants et adultes, enseignés et enseignants, et de creuser les motivations qui se cachent derrière l’autorité.
Que nous apprend l’expérience ? envisage l’impact de tout ce que vit l’être humain et les modifications que cela implique, en s’intéressant notamment à l’âge de l’adolescence.
Notre avis :
Nous découvrons cette collection (d’autres titres sont également parus) qui propose de préparer au bac philo autrement que par des manuels. Même si nous n’en sommes pas à préparer le bac, la réflexion philosophique nous a semblé intéressante.
Dans chacun de ces deux volumes, l’auteur envisage le sujet sous plusieurs angles et argumente en citant de nombreux auteurs et personnalités de différentes époques, ce qui donne à réfléchir tout en permettant de découvrir ce qui a déjà été dit à ce propos. Les dessins, quant à eux, apportent une touche d’humour.
Nous avons particulièrement apprécié C’est pour ton bien !, qui reprend une phrase utilisée si couramment et pas toujours à bon escient. On y retrouve les apports de Rousseau ou de Karl Marx, mais aussi d’Alice Miller, et une très intéressante réflexion sur l’autorité comme une domination de l’adulte sur l’enfant.