Nous avons visité in extremis une exposition temporaire dans la crypte du Panthéon : Oser la liberté, Figures des combats contre l’esclavage.
L’exposition s’attachait à présenter des célébrités et des personnes méconnues qui ont eu le courage de se dresser contre l’esclavage : esclaves eux-mêmes ou hommes d’Église, militaires ou politiciens, philosophes ou journalistes… Le parcours était composé de quatre étapes :
- La traite esclavagiste, une première mondialisation
- Marronnage, Lumières et Révolution (1750-1802)
- D’une abolition à l’autre (1802-1848)
- Contre l’oubli : commémorer et combattre (depuis 1848)
Des vidéos de moins de 10 minutes accompagnaient chaque partie, avec sous-titrage en français et anglais, mais aussi phrases en langue créole (« lang kréyol »).
Les vitrines rassemblaient des documents anciens tels que le Code noir sur les esclaves des îles de l’Amérique, le décret portant l’abolition de l’esclavage dans les colonies le 27 avril 1848, ou encore le discours de Mirabeau au club des Jacobins en mars 1790.
On peut, bien sûr, poursuivre la visite en allant voir les personnalités qui reposent dans la crypte et qui se sont distinguées dans la lutte contre l’esclavage : Victor Schoelcher, Toussaint Louverture, Nicolas de Condorcet, Voltaire, Jean-Jacques Rousseau, Denis Diderot, Aimé Césaire, etc.
En parallèle, et également jusqu’au 11 février, l’exposition We Could Be Heroes donnait carte blanche à l’artiste Raphaël Barontini pour décorer le rez-de-chaussée du Panthéon.