Après le Paléosite, nous avons changé d’époque pour visiter le site du Fâ, à Barzan. Ce sont donc des vestiges de l’époque gallo-romaine que nous avons pu découvrir cette fois-ci.
Nous avons commencé notre journée par une visite guidée, ce qui nous a permis de bien comprendre les vestiges archéologiques qui peuvent être vus sur place, ainsi d’ailleurs que ce qui n’est pas visible (fouilles à venir, vestiges recouverts pour les préserver).
On peut notamment voir les restes d’un temple tout à fait étonnant, avec une forme circulaire. Notre guide avait de nombreuses informations à nous transmettre et a pris le temps de répondre à nos questions.
Nous avons passé un moment dans les ruines des thermes, avec l’espace pour les boutiques, les différents bains, le lieu où était chauffée l’eau, etc.
Une maquette permet de se représenter le quartier tel qu’il devait être à l’époque gallo-romaine.
Nous avons poursuivi notre tour de l’extérieur en passant par le potager, puis le couloir du temps, qui aide à prendre des repères temporels.
Nous sommes ensuite passés à l’intérieur, avec la visite du musée.
On y trouve une grande collection de vestiges, des panneaux explicatifs et quelques écrans (présentation sur grand écran, reconstitution, etc.).
Nous avons particulièrement apprécié les affichages permettant de rendre plus concrète la vie quotidienne des Gallo-romains. Ainsi, nous avons appris qu’un légionnaire gagnait 900 sesterces par an, mais qu’un couple d’esclaves coûtait 5048 sesterces… ou bien ce que valait un sesterce par rapport aux deniers, aureus, as, et autres pièces.
Après une pause déjeuner, nous avons fait un petit saut dans l’espace déguisements, pour y trouver des toges permettant de mieux se glisser dans l’ambiance (pour enfants et adultes).
Puis nous avons enchaîné avec les animations. Ce jour-là, nous avons eu la chance de pouvoir voir 3 des 4 animations proposées. La première portait sur la vie quotidienne des Gallo-romains : nourriture et vaisselle, bijoux, jouets, etc.
Ensuite, nous nous sommes intéressés à la gladiature : les différents types de gladiateurs, leur entraînement, etc., avec un accent mis sur les idées fausses qui circulent couramment à leur sujet.
Nous avons terminé par une troisième présentation, celle-ci sur l’armée romaine : vie quotidienne du légionnaire, armes, etc.
Notre guide était passionné et passionnant. Les pauses entre deux thématiques ont été sautées, car il y avait toujours des questions et tant à apprendre.
Le site du Fâ propose aussi des ateliers participatifs, que nous n’avons pas essayés.