Charente-Maritime : le Paléosite

Paléosite - Panneau mammouth

Près de Saintes, en Charente-Maritime, on trouve le Paléosite, un parc à thème autour de la préhistoire et des Néandertaliens. En 1979, des fouilles archéologiques ont permis de découvrir les vestiges d’une femme de Néandertal, qui a été surnommée Pierrette (encore qu’il reste un doute sur son sexe, mais l’hypothèse d’une femme est intéressante car l’un des films à voir sur place s’intéresse justement au rôle des femmes à l’époque). Cette découverte archéologique est à l’origine du musée actuel, situé juste à côté du chantier de fouilles, qui est toujours en activité. Voici une reconstitution des restes de Pierrette :

Paléosite - Pierrette

Nous avons commencé notre visite par une séance de réalité virtuelle (billet en supplément). Avec le casque sur la tête, nous sommes allés à la rencontre de Pierrette et avons participé – virtuellement – à des activités telles que la peinture pariétale ou la chasse. Une séance amusante et assez bluffante qui permet de s’immerger dans le passé. C’est d’ailleurs assez drôle aussi de voir les autres faire de grands gestes dans le vide quand on attend son tour !

Paléosite - réalité virtuelle

Puis nous sommes revenus sur nos pas pour visiter les salles du musée. On y découvre plusieurs projections sur de grands écrans, avec des thématiques différentes.

Paléosite - salle cinéma

Nous avons déambulé parmi une collection d’animaux préhistoriques reconstitués grandeur nature, avec quelques spécimens de crânes à toucher,

Paléosite - animaux préhistoriques
Paléosite - crâne

puis dans une salle qui explique la découverte de Pierrette et donne des informations sur la période des Néandertaliens.

Paléosite - musée

À l’extérieur, nous avons visité le parc et nous sommes intéressés à la vie quotidienne des contemporains de Pierrette, grâce à des reconstitutions grandeur nature.

Paléosite - huttes

Un belvédère permet de repérer les strates géologiques, à l’aide d’un panneau d’informations.

Paléosite - belvédère

Et des activités sont faisables en autonomie, comme la peinture pariétale, avec des pigments naturels laissés à disposition.

Paléosite - peinture

Plusieurs animations sont proposées (vérifier le planning selon la date de la visite). Nous avons commencé par une animation sur le thème de l’allumage du feu.

Paléosite - animation feu
Paléosite - animation feu

Nous avons enchaîné sur un atelier de tir au propulseur.

Paléosite - cibles pour propulseurs

Et, pour finir, nous avons rejoint le gisement, où ont toujours lieu des fouilles pédagogiques de nos jours. Par chance, les archéologues étaient présents. Notre guide nous a fait une visite commentée du lieu.

Paléosite - gisement
Paléosite - gisement

Nous avons eu largement de quoi faire en consacrant toute une après-midi à la visite du Paléosite.

1 Comments

Ajoutez les vôtres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *