Depuis le 17 novembre, le Musée en herbe présente sa nouvelle exposition temporaire, En avant la musique !, « exposition interactive pour les 3 à 103 ans ».
C’est un parcours historique qui nous est proposé dans les quatre salles d’exposition, afin de découvrir l’évolution de la musique enregistrée. On y trouve les plus anciennes machines, entre cylindres et phonographes, encombrantes, mais tellement décoratives !
Les inventeurs de ces technologies autour du son sont exceptionnellement joignables par téléphone au sein de la première salle ! On passe ensuite à l’univers du disque, des années 20 aux années 80.
Les enfants se sont amusés à repérer qui dans la famille, génération après génération, avait connu les chansons et moyens de les écouter de chaque époque.
On passe ensuite par un studio d’enregistrement, occasion de découvrir la complexité d’une table de mixage que l’on peut manipuler, mais aussi de découvrir des vidéos d’artistes pendant leurs séances d’enregistrement, afin de s’intéresser aux coulisses d’un succès musical.
La dernière salle se concentre sur les métiers autour des enregistrements musicaux et l’aspect technologique des méthodes actuelles. Nous avons fini notre visite par une installation où l’on peut transformer sa voix : éclats de rire garantis !
Tradition oblige, au Musée en herbe, on remplit des petits livrets au cours de la visite avec des énigmes et des objets à trouver dans les salles (un livret pour enfant lecteurs et un autre pour enfants non-lecteurs). Cette fois-ci, on utilise pour cela des stylos à encre invisible, encre qui se révèle avec des ultra-violets, ce qui est encore plus attractif. L’enjeu ? Gagner un micro gonflable pour entonner sa propre chanson !
Et, comme toujours, le Musée en herbe organise des ateliers pour les 2 à 5 ans et les 5 à 12 ans, notamment sur les thèmes de l’exposition en cours.