L’histoire de l’art avec les personnages Playmobil

En avant les histoires de l'art, extrait
En avant les histoires de l'art couverture

En avant les histoires de l’art !

de Clémence Simon

illustré par Pierre-Adrien Sollier

chez Réunion musées nationaux – Grand Palais

paru en 2022

hors collection

24 x 31 cm, couverture souple, 96 pages, avec une jaquette dont l’intérieur sert de frise historique des œuvres d’art

pas de recommandation d’âge de la part de l’éditeur

Description :

Cet ouvrage met en scène les célèbres personnages Playmobil dans des reproductions de toiles célèbres, sous un angle chronologique. Chaque œuvre est présentée et expliquée. Les encadrés « œil de lynx » proposent de jouer à chercher des détails intéressants, dans la version originale ou la version modifiée.

Au sommaire :

  1. Aux premiers temps de la peinture
  2. Le Moyen Age et la Renaissance
  3. Les XVIIe et XVIIIe siècles
  4. Le XIXe siècle
  5. Le tournant du XXe siècle

À la fin du documentaire, on trouve les réponses aux jeux et une liste de musées où sont exposées les œuvres originales.

Notre avis :

Le documentaire est riche : il couvre pas moins de 33 œuvres d’époques variées, dont la présentation est entrecoupée par des doubles-pages sur des thématiques (les innovations de la Renaissance ou encore l’impressionnisme). Chacune est présentée par un texte explicatif intéressant qui permet de comprendre de quoi il s’agit, dans quel contexte cela a été réalisé et comment.

La présentation est claire et très visuelle, avec de grandes reproductions modifiées, des rubriques régulières (« l’original », « le savais-tu ? », « œil de lynx »). C’est le genre de livre que l’on prend en pensant regarder quelques pages, et puis on se laisse prendre par la lecture et on continue. La touche ludique, entre les personnages Playmobil et les jeux d’observation, contribue à rendre le livre très accessible.

Les œuvres originales sont reproduites en petit dans la jaquette, que l’on peut ôter et déplier près de soi. Cela peut donner envie d’en chercher une plus grande reproduction ou d’aller au musée, voire, pourquoi pas, de sortir ses Playmobil pour introduire une nouvelle dimension dans le jeu !

En avant les histoires de l'art, extrait

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *