Où est Charlie ?, Le grand jeu
d’un collectif d’auteurs
illustré par Martin Handford
chez Gründ
paru en 2021
dans la collection Où est Charlie ?
21,8 x 21,8 x 6 cm, coffret cartonné
recommandé par l’éditeur pour toute la famille, à partir de 6 ans
Description :
Charlie et ses amis ont perdu 3 objets chacun. Chaque joueur (jusqu’à 5) incarne l’un de ces personnages et doit récupérer les 3 objets sur le plateau de jeu. Pour cela, il faut l’échanger contre des cartes que l’on gagne en arrivant sur les bonnes cases et en réalisant des défis.
Ces défis consistent en des cherche et trouve, des différences à repérer, des détails à retrouver sur les images, des objets dont on a l’initiale, des personnages dont on ne voit que l’ombre, des intrus à identifier, des mimes à comprendre. On trouve également des cartes bonus ou malus.
Le coffret contient :
- un plateau de jeu
- 20 scènes (10 éléments recto-verso)
- des pions-personnages et des pions-objets
- 200 cartes
- 1 sablier
- 1 dé
- 1 notice
Notre avis :
On retrouve dans ce jeu le fameux Charlie au tee-shirt rayé rouge et blanc des livres où l’on entraîne son sens de l’observation, mais en version jeu de société. L’activité devient donc collective.
Les décors fourmillent de détails, ce qui fait que les défis ne sont pas si simple qu’il y paraît à réaliser. L’avantage, c’est que l’on peut jouer même avec des grands et les parents, et que l’on ne risque pas de mémoriser toutes les informations lors des premières parties ! Les différentes catégories de défis tournent toujours autour de l’observation, une compétence qui mérite d’être travaillée, mais sont variées et ludiques.
Il faut gagner trois fois cinq cartes pour récupérer les trois objets perdus, ce qui en fait un jeu à parties un peu longues. Nous modifions éventuellement la règle si nous souhaitons faire un jeu plus court, sans compter notre variante coopérative car nous n’avons pas trop l’esprit compétitif !