de Vincent Karche
illustré par Anne Krawczyk
chez Leduc.s
paru en 2020
dans la collection Leduc Pratique
15 x 21 cm, couverture souple, 208 pages
recommandé par l’éditeur pour partager en famille
Description :
L’auteur propose deux histoires à conter aux 3-12 ans par chapitre, qui sont suivies de descriptifs des forêts où se situent l’action, puis de jeux à pratiquer avec les arbres et de quiz pour mieux les connaître.
L’ouvrage se termine par un herbier.
Au sommaire :
- Mon arbre hurluberlu
- Hisse et ho, à chacun son tempo
- Je lui dis tout
- Les copains, on s’entraide ?
- Tu me protèges, mon arbre
- Le ventre qui gargouille
- Les arbres d’ailleurs
- Au secours, j’ai mal au coeur
- Trop vieux, mon enfant ?
- La joie de l’être
Notre avis :
La sylvothérapie consiste à passer du temps dans la nature, au contact des arbres, afin de bénéficier de leurs bienfaits et de se sentir apaisé et relié à son environnement. C’est donc un concept tout à fait compatible avec les activités familiales et praticable en forêt, voire dans un parc municipal ou, pour les chanceux, dans leur jardin.
L’auteur s’adresse ici aux parents ou aux éducateurs, en leur fournissant 20 histoires à lire aux enfants, sous un arbre, pour évoquer des sujets variés dans lesquels la nature joue toujours un rôle. Ces histoires peuvent être le point de départ de discussions sur ce que vivent les enfants dans leur quotidien ou être suivies d’activités faciles à mettre en place.
Grâce aux descriptions de forêts d’origines très variées dans le monde et via les quiz, on peut en apprendre davantage sur toutes sortes d’arbres et mieux les apprécier.