Pompéi et la Rome antique

Le temps des Romains vu par un ado, extrait
Le temps des Romains vu par un ado, couverture

Le temps des Romains vu par un ado et par sa cousine !

de Julien Hervieux

illustré par Robin Raffalli

chez Poulpe fictions

paru en 2021

dans la collection 100 % Bio

14,3 x 21,2 cm, couverture souple, 264 pages

recommandé par l’éditeur pour les 8-12 ans

Description :

Maxime, 13 ans, part en vacances chez sa cousine Giulia, à Naples, en Italie. Son objectif ? Axer ce séjour sur le foot et la pizza. Mais sur place, sa cousine va lui faire découvrir l’Antiquité romaine, pour laquelle il va se prendre de passion, notamment en visitant les ruines de Pompéi.

Les deux cousins vont alors créer leurs émissions pour la chaîne de vidéos 100 % Bio, avec « bio » comme biographie, et présenter les dieux, les habitations ou encore les légions de la grande Rome.

Comme tous les épisodes de la collection (qui se lisent indépendamment les uns des autres), le roman est illustré, comporte des jeux de police, et renvoie à des bonus en ligne.

Le temps des Romains vu par un ado, extrait

Notre avis :

C’est un nouveau tome d’une collection que tout le monde apprécie chez nous, les enfants et moi-même ! Les ouvrages sont amusants, informatifs et présentés d’une manière attractive.

Le jeune Maxime n’est pas forcément toujours de très bonne foi, mais il partage avec enthousiasme ses découvertes avec le lecteur, sur la civilisation romaine.

A mi-chemin entre le roman et le documentaire, cet épisode est dynamique, décalé et intéressant. Les bonus sont sous la forme de vidéos et nous ont donné des pistes supplémentaires, pour un sujet que nous appréciions déjà.

Le temps des Romains vu par un ado, extrait

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.