N’achetez rien, changez tout !
de Liesl Clarck et Rebecca Rockeffeler
pas d’illustrations
chez Leduc.s
paru en 2020
dans la collection Leduc pratique
15 x 21 cm, couverture souple, 336 pages
Description :
Cette aventure a démarré lorsque deux amies, les auteures de cet ouvrage, ont réalisé la quantité de plastique qui venait s’échouer sur leur île de Bainbridge, à proximité de Seattle. Elles lancent alors des recherches sur le sujet, mais également des actions de nettoyage de leur environnement. Convaincues que cela ne suffisait pas, elles décident ensuite de prendre le problème à la source en limitant la consommation et en remplaçant autant que possible les achats par des emprunts ou une économie locale reposant sur le don.
Ce livre est leur témoignage, mais surtout un manuel permettant de créer ou de participer à une communauté de dons, près de chez soi. Elles explorent la manière de se lancer, les réticences à vaincre, les changements d’habitudes à instaurer et les bénéfices du projet.
Au sommaire de cet ouvrage :
- Pourquoi pratiquer le Zéro Achat
- Une invitation au Zéro Achat
- Étape 1 : donner
- Étape 2 : demander
- Étape 3 : réutiliser & refuser
- Étape 4 : réfléchir
- Étape 5 : fabriquer et réparer
- Étape 6 : partager, prêter et emprunter
- Étape 7 : exprimer sa gratitude
- Ce n’est que le début : le Zéro Achat pour la vie
- Une vision pour l’avenir
Notre avis :
Ce livre est inspirant. Le mouvement Buy Nothing Project est parti des observations de deux amies et s’est diffusé partout aux États-Unis et à présent dans le monde, même s’il est encore balbutiant en France. Parties d’un souhait de limiter un problème écologique, les auteures ont créé une communauté soutenante, permettant à chacun de faire non seulement un geste écologique, mais aussi de réaliser des économies financières et plus encore, car dans un quartier où les habitants ont enfin une bonne raison de faire connaissance, la création de liens peut changer le quotidien.
Leur manuel est très pratique et évoque toutes les questions que l’on peut se poser pour rejoindre le mouvement ou même créer sa branche locale. Il rassemble leur propre témoignage, celui de nombreux participants, des conseils concrets, des recettes ou des tutos, des listes d’objets se prêtant particulièrement bien aux dons ou pouvant facilement être remplacés par des alternatives moins polluantes, etc. Cela donne vraiment envie de se lancer.
Le titre français est peut-être un peu trompeur, « Changez tout ! » pouvant ressembler à une invitation à consommer encore plus sans réel besoin. Mais le contenu est bien dans l’idée de vivre mieux sans continuer à encourager les industries polluantes, la production d’objets non nécessaires ou que l’on va utiliser une fois à l’occasion, etc. Un challenge que l’on a envie de réaliser.