La forêt qui se mange… ou pas, de David Melbeck
L’univers infini des planètes… et des étoiles, d’Anne Debroise
Les records du monde… chez les animaux, de Nathalie Tordjman
et Ce qui fait la pluie… et le beau temps, de Thierry Blanchard et Peggy Frey
illustrés par Candice Hayat (le premier titre) et Frédéric Michaud (les trois autres)
chez Salamandre
parus en 2020
dans la collection La nature en questions (anciennement appelée 50 antisèches pour parents en détresse)
14 x 18 cm, couverture souple, 104 pages
recommandés par l’éditeur pour les familles
Description :
Cette collection, de petit format, propose des documentaires sur la nature basés sur 50 questions, du type que les magazines jeunesse de La Salamandre reçoivent souvent et auxquelles les adultes ne savent pas toujours répondre.
Chaque question correspond à une double-page, avec une illustration, la réponse et un encadré complémentaire « Ah bon ? ».
Les sujets sont variés, allant ici des plantes comestibles (ou non) aux phénomènes météorologiques, en passant par les astres et les animaux détenteurs de records. Il existe d’autres tomes.
Notre avis :
S’ils peuvent servir d’antisèches aux parents et éducateurs, ces livres peuvent tout simplement être proposés en famille, à lire ensemble. C’est l’option que nous avons choisie pour une première découverte, même si les enfants se les sont appropriés ensuite.
Les informations sont intéressantes, suffisamment développées pour apporter une vraie réponse aux questions, et d’une manière très accessible. Les encadrés apportent une précision souvent insolite et étonnante.
Certaines questions sont assez simples, auquel cas le parent s’en serait peut-être bien tiré sans antisèche, mais dans d’autres cas, les adultes trouvent de quoi faire des découvertes eux aussi, ce qui permet à chacun dans la famille d’apprécier la lecture.