

Opération Shark 1. Amos et Opération Shark 2. Julia
de Christelle Chatel
illustrés par Vincent Roché
chez Nathan
parus en 2020
dans la série Opération Shark
14 x 21 cm, couverture souple, 128 pages
recommandés par l’éditeur pour les 8-12 ans

Description :
Cette nouvelle série plonge les lecteurs dans le monde de l’espionnage junior.
Amos, Julia, Diego et Kenzo, qui ont entre 10 et 12 ans et viennent chacun d’un pays différent, appartiennent à l’agence d’espionnage Gulliver. Dans le plus grand secret, ils accomplissent des missions importantes pour sauver les jeunes du monde entier.
Dans le tome 1, Amos se réveille amnésique. A sa grande surprise, une fille de son âge lui révèle qu’il venait de disparaître dans le cas d’une mission d’espionnage en solo. Va-t-il retrouver des souvenirs de son enquête et se rappeler son identité ? Dans le tome 2, Julia rejoint ses amis pour participer aux épreuves des Kidolympiques. Sous la couverture de sportifs talentueux, ils doivent vérifier les intentions du Babistan, un pays qui ne figure pas dans les atlas.

Notre avis :
Ces romans en 16 chapitres environ se lisent bien : ils comportent beaucoup d’action et de rebondissements, de gadgets d’espions et d’accessoires high tech.
Mais on y trouve également de l’humour et de l’inattendu, notamment avec le peu ordinaire personnage de L, directrice de l’agence. L’auteure s’intéresse aussi aux émotions des jeunes héros, entre les doutes d’Amos sur ses capacités ou les inquiétudes de Julia pour son ami.
Chaque tome est particulièrement orienté vers l’un des quatre jeunes espions, même s’il ne serait pas vraiment gênant de les lire dans le désordre. Le suspense monte… mon testeur de 10 ans, fan de séries et d’espionnage, attend la parution des tomes suivants avec impatience !

