Voyage dans le Premier Empire avec Napoléon, Voyage en Egypte antique avec Cléopâtre et Voyage dans le grand siècle avec Louis XIV
d’un collectif d’auteurs
illustrés par un collectif d’illustrateurs
chez Réunion des musées nationaux-Grand Palais en co-édition avec Minus
parus en 2020
dans la collection Des jeux, de l’art, une histoire
15 x 15 cm, couverture souple, 48 pages
recommandés par l’éditeur à partir de 5 ans (mais peut-être plus profitables plus tard)
Description :
Voici 3 nouveaux tomes de cette collection de petit format, chacun s’intéressant à un grand personnage de l’Histoire du monde, ici Napoléon, Cléopâtre et Louis XIV.
Les informations d’ordre documentaire sont entrecoupées de jeux, à faire directement sur les pages.
Les illustrations proviennent en partie d’œuvres d’art, les livres étant réalisés en partenariat avec des musées.
Notre avis :
Ces trois titres n’utilisent plus la narration à la première personne comme dans Voyage dans la Renaissance avec Léonard et Voyage au temps des impressionnistes avec Monet, pour un style plus classique d’autobiographies, mais s’adressent toujours directement au lecteur et n’en sont pas moins très vivants et intéressants.
Les textes sont courts, l’angle chronologique avec les dates clairement indiquées et des dessins et des cartes viennent compléter les tableaux représentant les scènes d’époque. Cela rend les informations très accessibles. Les rabats eux-mêmes comportent des informations visuelles : planisphère, frise historique ou arbre généalogique royal.
Quant aux jeux, ils sont variés et apportent une touche ludique à l’ensemble, qui ne frappera que davantage les mémoires.