Petit traité d’éducation féministe
de Lucile Bellan
illustré par Mathou
chez Leduc
paru en 2021
dans la collection Leduc Pratique
15 x 21 cm, couverture souple, 224 pages
au rayon des adultes
Description :
L’auteure témoigne de sa parentalité et de son regard sur notre société avec un point de vue féministe. Mère de trois enfants, elle a souhaité leur transmettre une éducation féministe, quel que soit leur sexe.
Chaque partie est construite sur le modèle suivant : des pages de type essai, suivies des rubriques « conseils », « témoignages », « interview » et « bibliographie ».
Au sommaire :
- L’éducation genrée, cet ennemi intérieur
- La culture, un prisme si formateur
- La confiance en soi, ça se transmet
- Apprendre son corps, apprendre les corps
- Le consentement, une affaire de limites
- Respect et non-violence, valeurs féministes et piliers de l’épanouissement
Notre avis :
Le féminisme est bien un sujet d’actualité, à une période dite de retour de bâton après les premières avancées sur le plan des droits des femmes et alors que les féminicides sont bien trop courants dans nos sociétés dites développées. Aussi peut-on se demander comment transmettre des valeurs féministes, que ce soit à nos filles ou à nos garçons. Pour Lucile Bellan, la réponse est : il n’est jamais trop tôt. Elle expose ici ses réflexions comme ses tâtonnements.
L’auteure complète ses réflexions par des interventions extérieures, sous la forme de témoignages ou d’interviews, ce qui apporte un éclairage multiple sur les sujets traités.
L’ouvrage se lit facilement, apporte plein de références que l’on a envie de consulter (livres, mais aussi sites, podcasts…) et stimule la réflexion sur un sujet important.