Nous avons eu l’opportunité de faire de nombreuses visites à Londres, dernièrement. Voici quelques idées au cas où vous prépareriez vous aussi un voyage dans la capitale anglaise.
2e étape de notre périple avec le National Maritime Museum de Greenwich, visité par une belle journée ensoleillée, ce qui nous a permis de profiter aussi du parc.
Comme beaucoup de musées londoniens, celui-ci est très grand et il y a largement de quoi faire. Dès l’entrée, nous sommes accueillis par des navires de toutes sortes et d’époques diverses, mais aussi des proues et autres éléments de bateaux.
Le musée se compose de plusieurs galeries avec des thématiques variées : la bataille de Trafalgar, le Pacifique, l’Atlantique, les Pôles, etc. On y trouve de nombreux objets à observer, avec des explications sur les cartels, ou bien complétés par des animations interactives sur des écrans.
On trouve partout de quoi être actif : drapeaux de pirates à créer avec des aimants, blasons à dessiner, gants pour voyageurs polaires à essayer, etc.
Ceux qui aiment les planisphères sont servis : à l’étage, on trouve une carte du monde géante sur laquelle déambuler à pied ou… naviguer sur des bateaux à pousser ! C’est une manière très concrète de faire de la géo.
Une attraction qui a beaucoup plus à mes enfants : le simulateur. Ils ont dû « piloter » un bateau avec une mission précise à accomplir sur un temps limité. Cela implique des commandes à gérer, des écrans à surveiller et, pour plus de réalisme, le « bateau » vibre et tangue ! Réussir la mission n’était pas évident du tout, mais ils ont adoré.
Deux galeries pour enfants permettent de jouer et de manipuler le matériel. Nous n’avons pas testé celle des moins de 7 ans, mais nous avons passé un moment dans celle des 6 à 12 ans, All Hands Children’s Gallery.
Informations pratiques : l’entrée au musée est gratuite, les donations sont encouragées.
L’exposition temporaire, actuellement sur la Lune, est payante. Nous avions envie d’y aller un autre jour, mais nous n’en avons finalement pas eu le temps.
Le musée propose également plusieurs livrets jeunesse pour des visites thématiques (nous n’avons pas testé) et même des sacs à dos d’explorateurs à emprunter le temps de la visite.