Pink Fizz, à qui l’on doit le jeu Beewizz présenté la semaine dernière, a également une autre gamme, Class Time. Nous avons pu tester le Class Time des lettres. Deux autres coffrets existent, l’un sur le principe du jeu du baccalauréat et l’autre sur le calcul mental.
Dans le coffret, on trouve une notice et 165 cartes : 100 cartes lettres, 30 cartes épreuve, 13 cartes succès et 22 cartes trèfle. On gagne si l’on rassemble trois cartes succès. Pour cela, il va falloir former des mots aussi vite que possible, grâce aux cartes lettres. L’une d’elles est choisie par les joueurs en alternance, les autres sont prises dans la pile au fur et à mesure. On peut se mettre d’accord sur un niveau : novice (on cherchera des mots de 3 lettres minimum), moyen (4 lettres) ou expert (5 lettres).
Par exemple, mettons que le joueur choisisse ici la lettre G (la carte énigme comporte le G et le E). La carte du dessus de la pile indique S – C – P – E – L – A. Il faut donc combiner le G et des lettres parmi ces dernières pour former un mot. Mettons par exemple, ici, que l’on propose GEL, GLACE ou bien PLAGE. Le plus rapide remporte la carte lettres. 5 cartes lettres valent 1 carte succès. Lorsqu’un joueur gagne une carte succès, c’est la fin de la manche et c’est un autre joueur qui va choisir une nouvelle lettre sur une carte énigme.
La notice propose également 3 variantes et un mode multi-niveau. Le jeu est prévu pour 2 à 12 joueurs (on peut jouer en équipes), pour des parties d’environ 15 minutes, à partir de 7 ans.
Nous avons trouvé le jeu amusant. Il permet de travailler le vocabulaire et l’orthographe, avec un côté défi puisqu’il faut chercher un mot très vite. Les règles sont simples, on peut rapidement entrer dans le jeu. En fixant un objectif propre à chaque joueur, cela permet de jouer en famille malgré les niveaux différents. C’est un jeu de mots mais qui ne nécessite pas d’écriture, ce qui le rend accessible aux dysgraphiques qui ne sont pas pénalisés. On peut également facilement l’emmener pour faire un jeu nomade.