
Le Musée du Quai Branly présente, jusqu’au 14 janvier 2024, l’exposition Bollywood Superstars, qui fait le point sur l’histoire du cinéma en Inde et le phénomène de société que cela représente là-bas.

Le cinéma Bollywood, on en a tous entendu parler, on a vu des extraits. Mais cette exposition permet de mieux comprendre ce type particulier de cinéma. Après une première projection des frères Lumières, l’Inde s’est vite emparée de ce moyen de communication et s’est lancée dans des projections d’abord mythologiques, puis historiques. Aujourd’hui, Bollywood, ce sont ces films où l’on chante et l’on danse des chorégraphies colorées avec de nombreux danseurs. Ce sont aussi des stars adulées d’une manière stupéfiante et une production prolifique.

L’exposition présente des œuvres d’art liées aux thématiques mythologiques, des tenues richement décorées et des accessoires de cinéma, des affiches de films et des objets publicitaires aux couleurs des grandes stars de l’écran. De nombreux écrans, du petit format à la mini salle de cinéma, permettent de voir des extraits de films pour entrer dans l’ambiance. Quelques manipulations aussi : une lanterne magique où l’on peut changer l’image et puis un fond vert pour s’incruster dans une comédie musicale !

Nous avons trouvé la visite de l’exposition très dépaysante. Il était vraiment intéressant de découvrir une autre manière d’utiliser et de vivre le cinéma que ce que nous connaissons en Europe.
