Cultiver l’émerveillement et la curiosité naturelle de nos enfants
de Catherine L’Ecuyer
chez Eyrolles
paru en 2019
dans la collection Pédagogie
15 x 22,5 cm, couverture souple, 224 pages
Description :
L’auteure, québécoise, s’interroge à partir du comportement de deux enfants : Emma, une adolescente qui s’avoue elle-même n’être motivée par rien et demande de l’aide, et Alex, un garçon agité qui ne se calme que devant les écrans. Partant de là, elle explore les capacités naturelles de tous les enfants : leur soif d’exploration du monde et l’émerveillement qu’ils ressentent devant ce que nous ne voyons même plus. Partant du principe que cet émerveillement est un besoin fondamental, elle cherche ensuite à déterminer ce qu’il est et ce qui l’encourage afin d’en faire bénéficier les enfants.
L’ouvrage se termine par de nombreuses notes bibliographiques et par une bibliographie fournie.
Au sommaire :
- Qu’est-ce que l’émerveillement ?
- Comment préserver la soif naturelle d’apprendre ?
- Conclusion : l’enjeu est de taille !
Notre avis :
Si ce livre est un succès international, publié en 9 langues, c’est sans doute parce qu’on est facilement convaincu de l’importance de l’émerveillement des jeunes enfants dès que l’on a pu en être le témoin : les petits sont d’ailleurs l’occasion pour nous, adultes, de re-découvrir le monde à travers leurs yeux.
Ce qui est formidable, c’est qu’il n’est pas nécessaire de stimuler cet émerveillement et cette curiosité : on les trouve chez tous les enfants en bas âge. En revanche, elles peuvent disparaître : trop de stimulations, une attention suscitée par trop d’éléments à la fois, des emplois du temps surchargés, des jouets, jeux ou films pas réellement mal conçus pour les enfants et l’on peut voir des adolescents ou des enfants blasés, qui peinent à s’intéresser à quelque chose et ont complètement oublié comment ils s’émerveillaient d’un rien.
L’auteure n’hésite pas à critiquer certaines ressources de notre époque (DVD pédagogiques pour tout-petits par exemple), mais reste globalement positive en soulignant tout ce qui soutient l’émerveillement et qui est finalement simple, à la portée de tous, en privilégiant le lien, le jeu, la nature, etc., et en laissant tout simplement aux enfants le droit de profiter de l’enfance.