
Nous avons déjà eu l’occasion de visiter plusieurs serres à papillons, dans différentes communes, mais nous avons eu un coup de cœur pour celle du Parc floral de la Source Orléans. À part peut-être celle vue à Londres, c’était la plus agréable.

Nous l’avons visitée deux fois dans la même journée, en début d’après-midi et en fin. La deuxième fois, la serre était plus calme, mais lors de la première, de nombreux papillons volaient dans tous les sens. Souvent, les papillons sont difficiles à voir et semblent amorphes. Là, au contraire, c’était très vivant. Il y a quelque chose de magique à être entourés de papillons en plein vol.

Et aucun besoin de se tordre le cou pour apercevoir un petit papillon recroquevillé dans un coin : il y en avait des plutôt gros et que l’on pouvait vraiment bien observer. Il y en avait même un, à l’entrée de la serre, que nous avions pris pour un faux. Sur la mangeoire, il était immobile même si on s’approchait, ce qui nous avait fait penser à une reproduction pédagogique… jusqu’à ce qu’il s’envole !

C’est impossible de rendre en photos le plaisir que nous avons eu à parcourir cette serre, mais cela a été un vraiment bon moment.
