En atelier d’écriture, nous pratiquons souvent un jeu autour du vocabulaire. Il s’agit d’écrire les définitions de plusieurs mots choisis pour être rarement usités et si possible opaques. Mais, bien sûr, recopier le dictionnaire manque d’intérêt.
Par conséquent, nous (enfants et parents) rédigeons nos définitions sans chercher ce qui signifie le mot et nous y ajoutons un exemple. À nous ensuite de convaincre les participants que c’est notre définition qui est la bonne !
A la fin seulement, nous découvrons les définitions réellement issues du dictionnaire.
Quelques exemples issus des ateliers de l’année :
- Oripeaux (nom, masculin, pluriel) : Peaux d’animaux rôties à l’origan. Exemple : Ce soir, c’est oripeaux de lapin.
- Fascine (nom, féminin) : Une fascine, c’est une personne qui est fascinée, et passionnée, par le cinéma. Exemple : Elle a regardé 24 films le mois dernier, c’est une fascine.
- Emberlucoquer (verbe) : Convaincre en manipulant les auditeurs. Exemple : Vous avez acheté ces télévisions hors de prix ? Vous vous êtes fait emberlucoquer !
- Guitoune (nom, féminin) : Quelqu’un qui tombe d’un arbre couvert de gui. Exemple : Panoramix est tombé de l’arbre où il cueillait le gui ; quelle guitoune !
- Parentéral, ale, aux (adjectif) : Définit des parents latéraux, c’est-à-dire des parents qui sont toujours sur un côté. Exemple : Ils sont vraiment parentéraux, tes parents. Ils refusent toujours de changer de côté !
- Redoute (nom, féminin) : Une redoute, c’est quand on craint quelque chose, que cela se calme, puis que ça recommence. Exemple : Quand je pense à mon épreuve de philosophie au bac, j’ai pas mal de redoutes…