La pleine conscience pour les enfants
d’Uz Azfal
illustré par Sarah Wilkins
chez La Plage
paru en 2019
dans la collection Parentalité
17,5 x 22,5 cm, couverture souple, 176 pages
Description :
L’auteure enseigne la pleine conscience à des enfants dans le cadre scolaire. Elle a souhaité ici transmettre son expérience aux parents afin que chaque famille dispose des outils nécessaires pour pratiquer cette forme de méditation aux nombreux bienfaits.
Elle prend une journée ordinaire comme fil rouge de son ouvrage et propose une trentaine d’exercices pratiques, depuis le réveil jusqu’au coucher, assortis d’explications scientifiques, d’anecdotes et de témoignages.
Au sommaire :
- Qu’est-ce que la pleine conscience ?
- La pleine conscience pour les adultes
- Les enfants ont-ils besoin de la pleine conscience ?
- Quelques rudiments de neurosciences
- Respirer
- Se réveiller
- Manger
- Se préparer
- Marcher
- Voyager
- Apprendre
- Penser
- Gérer les difficultés
- Braver les écrans
- Communiquer
- Bouger
- Créer
- Être bienveillant
- Remercier
- Dormir
- Et tout le reste
Notre avis :
La pleine conscience est une forme de méditation dont les atouts sont nombreux : ses bienfaits ont été largement prouvés, c’est accessible à tous, cela ne demande ni matériel ni même temps dédié puisque cela peut être mis en pratique au cours de nos activités ordinaires… Si nous ne pouvions pas trouver le temps de 4 respirations pour souffler avec nos enfants, ce serait très inquiétant !
Uz Afzal partage ici de nombreuses pratiques guidées pour initier les enfants, simples à suivre, bien conçues et réalisables. Ce sont donc autant de routines agréables que l’on peut mettre aisément en place pour que nos enfants prennent le temps de se reconnecter à eux-mêmes, à leur entourage ou leur environnement. Le ton de l’auteure est bienveillant et des parents totalement profanes en pleine conscience s’y retrouvent sans souci.
Si l’auteure s’adresse avant tout ici à des parents d’enfants de 4 à 11 ans, c’est surtout parce que les exercices sont présentés d’une manière à la fois accessible et attractive pour eux. Néanmoins, les mêmes exercices seront bénéfiques pour des enfants plus grands – et pour les parents eux-mêmes. Autant s’y mettre tous ensemble !